La savonnette appelée aussi noix de lavage, qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert et d’où ça vient? Ce sont les questions auxquelles je vais m’efforcer de répondre dans les lignes qui suivent. Les artisans qui font des bijoux à base de graines aux Antilles l’utilisent souvent. Mais cette graine à plus d’un tour dans son sac.
Qu’est-ce que c’est?
Les noix de lavage poussent sur un arbre, le Sapindus Mukorossis, qui peut atteindre jusqu’à 20 m de haut. A l’origine on le trouvait en Inde Méridionale. Aujourd’hui on peut en trouvé aussi bien en chine qu’en Inde en passant par les îles du pacifique. Cet arbre, qui pousse jusqu’à 1500 m d’altitude, se couvre de splendides fleurs blanches et jaunes aux mois de Mars-Avril. Celles-ci produiront des fruits : les fameuses savonnettes!!
Lorsque ce fruit est mûr, il se pare d’une couleur dorée et devient collant. Récoltées généralement entre septembre et novembre, les noix sont ensuite séchées et deviennent rouge/brun. Elles perdent de leur aspect collant. Ceci fait, les noix de lavage sont cassées, car c’est la coquille de la noix et non son contenant qui contient la saponine. le fruit, à l’intérieur de la coque, n’est lui pas comestible. La coque, cassée, est récupérée puis conditionnée pour assurer une bonne conservation dans le temps.

noix de lavage séchées après la récolte.
Parce qu’elles sont si légère et naturel, la savonnette est un savon plus sain pour tout le monde. Particulièrement pour les bébés, les enfants en bas âge et ceux qui ont une peau sensible, de l’eczéma, des allergies ou du psoriasis. Les noix de lavages sont utilisées pour traiter ces problèmes de peau et beaucoup de personnes déclarent constater un grand changement une fois qu’ils sont passé des produits classiques aux savonnettes. Les noix de lavage sont excellentes pour nettoyer les vêtements et les couches en tissu de nos petits.
Les noix de lavage, ou n’importe quel membre de la famille des genus sapindus, de la famille des Sapindaceae, comprend à peu près 12 espèces d’arbustes et d’arbre venant des régions tropical ou subtropical d’Asie, d’Amérique et des îles du pacifique.
La noix de lavage préserve l’éclat des couleurs et est un réel agent détachant et blanchissant. Au Népal, la noix de lavage est utilisée pour laver la laine des tapis et les soies les plus fines.
En utilisant les noix de lavage, vous évitez les poudres qui agressent votre machine et bouchent les tuyauteries. Vous prolongez ainsi la vie de votre machine.
les noix de lavages contiennent de la saponine (jusqu’à 37%), qui lui procure ses propriétés lavantes. Les savonnettes étaient utilisées dans le temps par les Asiatiques et les natifs d’Amériques pour tout ce qui concernaient le nettoyage. Cependant certains disent que la graine servait de base pour faire les pointes des flèches, des objets décoratifs et autres.
Comment avoir sont pied de savonnette?
Tout d’abord c’est un arbre qui a besoin de beaucoup de soleil, c’est pour ça qu’on la trouve essentiellement dans les régions tempérées.
On peut tous faire pousser un pied de savonnette, par contre ça demande de la patience de beaucoup d’entretiens.
Pour commencer il faut frotter la graine avec du papier de verre puis la faire tremper dans un verre d’eau chaude pendant 24h.
Ensuite, on la met dans un pot et là la plante va prendre 1 à 3 mois pour germer. Pendant ce temps vous devez faire en sorte de garder le sol humide mais pas tremper. un fois qu’il aura germer et grandit, il faudra attendre 10 ans avant qu’il ne vous donne des fruits. Celui-ci à besoin de beaucoup de soleil et de chaleur.

Dans certains pays on l’appelle l’arbre à savon, mais j’ai découvert que c’était aussi le nom d’un autre arbre qui lui aussi à des propriétés lavante.
Les savonnettes sont-elles dangereuses pour nous?
J’allais dire que normalement on ne saupoudre pas de lessive sur sa salade mais on vie à l’air des challenges stupides comme le Tide pod challenge. Mais plus sérieusement, à quel point devez vous vous inquiétez si par inadvertance un de vos enfants avalent un morceau de savonnette? Il est dit que ça ne tue pas cependant vous risquez d’avoir des douleurs à l’estomac. Le composant qui fait des savonnettes un nettoyant aussi efficace est celui qui vous causera des aigreurs d’estomac si vous le manger.
D’ailleurs, juste pour info, les grains de quinoa sont recouvert de cette même saponine. Elle est entièrement supprimée lors de son lavage.
Quelques recettes et utilisation des noix de lavage:
Nous allons commencer par faire une base. C’est avec ça que l’on fera les autres produits de nettoyage.
Mettez les savonnettes dans un plat puis ajoutez-y de l’eau. Vous devez avoir 1 verre d’eau pour 2 noix de lavage. Ensuite faites bouillir le tout pendant 30minutes.
Une fois refroidie, filtrez le tout pour qu’il ne vous reste qu’un liquide jaunâtre. Cette base peut se conserver jusqu’à un mois au réfrigérateur.
Ce savon ne mousse pas, en général ce qui produit de la mousse dans vos agent nettoyant ce sont les produits chimiques qui y sont ajoutés. Malheureusement, c’est une erreur que l’on a appris depuis tout jeune, la mousse ne veut pas dire que sa lave bien au contraire.

Seul l’écorce est utilisé pour le lavage, la graine noire et brillante qui se trouve au milieu est utilisé par les artisans pour en faire des bijoux. Tester les ici.
Passons aux recettes avec cette base:
1. Le shampoing: Les noix de lavage sont un très bon moyen de laver vos cheveux, spécialement si vous avez des cheveux naturellement gras ou un cuir chevelu sensible.
Prenez la base et ajoutez-y des huiles essentielles de romarin ou de patchouli pour son parfum. Et voilà!!
2.Le corps et les mains : Les savonnettes sont des anti-bactériens naturel, avec un pH neutre donc doux pour la peau. Du fait qu’il ne contiennent pas de produit chimique, il est parfait pour toutes les parties de votre corps mais aussi celles de vos enfants. La base est à utiliser tel quel.
3. Pour le visage: Mettez une petite quantité de l’extrait fait au début ou prenez une noix de lavage, lavée, frottez la dans vos mains jusqu’à ce que ça fasse une légère émulsion. Puis frottez votre visage avec celle-ci.
4. Liquide vaisselle: Prenez votre base et ajoutez-y du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Vous aurez un liquide vaisselle terriblement efficace contre la graisse.
5. Produit ménager: Prenez la base, ajoutez-y du jus de citron et du vinaigre blanc. Vous pourrez nettoyez vos vitres, votre four, vos toilettes toutes les surfaces efficacement. Il enlève la graisse et limite la prolifération des bactéries.
J’espère que vous en savez plus maintenant sur ces petites chose. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer.
Celles-ci sont bio, écologiques, bonnes pour votre santé comme pour votre linge, elles respectent votre machine et ne coûtent pas très cher. Vous ne risquez pas grand chose à tester ce produit pour laver le linge qui fait le bonheur des populations népalaises et indiennes depuis des siècles !