Salut à tous,

Aujourd’hui, nous avons souhaité vous parler du Moringa, cet arbre aux multiples vertus, où rien n’est à jeter !
Tout d’abord, il faut savoir que le mot moringa appartient à la famille des Morigacea dont on a décelé plus de 13 espèces. Celle qui va nous intéresser plus particulièrement est le Moringa Oleifera ou moulinkilé.


Pourquoi le moringa mérite autant d’attention ?

moringa

Nous vous proposons de voir cela ensemble. Commençons par son histoire :
Comme beaucoup d’arbre de régions tropicales, notre « Tamil » a parcouru beaucoup de chemin. Issu du nord-est de l’Inde, près de la fameuse chaine de montagnes d’Himalaya, il a été découvert 2000 ans avant J.-C. Très réputé pour ses graines, il a longtemps été utilisé par les indiens dans leurs préparations médicinales. L’huile était extraite des graines pour les différentes utilisations. En 1578, Cristobal Acosta, un naturaliste portugais, lui donne le nom botanique qu’on lui connait : Moringa.

Ce n’est qu’au 19ème siècle, que l’Europe découvrit les vertus de cet arbre : les romains, les grecs, les égyptiens, tous se sont approprié ses bienfaits. Parfum, protection de la peau, purification de l’eau et j’en passe ; le nom de Moringa n’était plus un secret pour personne. Certains l’utilisaient pour se protéger du soleil, d’autres pour nourrir leurs armées, sa capacité à se développer lui a permis de se retrouver dans les régions les plus éloignées. La seule chose qu’il lui a fallu pour ça : c’est un climat tropical ou subtropical ;

En 2008, le moringa a reçu le prix de « meilleure plante de l’année », tout simplement parce qu’elle a de multiple pouvoir. On la surnomme l’arbre de vie. Aujourd’hui, on la trouve aussi bien en Asie, en Afrique tropicale que dans les îles de la caraïbe telle que la Guadeloupe et la Martinique.

https://kreoleen.com/home/boutique/huile-de-moringa/

Quels sont ses bienfaits et vertus:

Ce qui est retenu de cette plante c’est la rapidité avec laquelle elle peut pousser. Pouvant parfois atteindre 15 mètres de haut à sa maturité, sont tronc est épais, ses feuilles rares et elle apporte de l’azote aux sols sur lesquels elles poussent. De plus, racines, écorce, feuilles, fleurs, fruits, graines : tout est utilisé chez elle et dans différents domaines, culinaire, pharmaceutique, cosmétique. Elle porte bien son nom d’arbre aux miracles.


Commençons par ses racines :
En plus de guérir de nombreuses maladies tel que l’épilepsie, le rhume, les plaies, les rhumatismes, etc., les racines de moringa sont aussi consommées comme épices. Il semblerait que le goût de celle-ci serait proche de la moutarde allemande nommée « raifort ».

Ensuite l’écorce :
Ses propriétés curatives qui permettent de soigner : les plaies, les calculs rénaux, les douleurs dentaires mais également les morsures de serpent, l’épilepsie, permettrait également de fabriquer le tissu calicot d’Inde, utilisé pour recouvrir les livres.

Puis les feuilles et les fleurs :
Parfaitement comestible, elles peuvent accompagner un court bouillon de poisson, une infusion de thé et est aussi utile pour les troubles liés à la drépanocytose par exemple ou encore l’hypertension, le diabète, le sida, etc. Les feuilles ont des valeurs nutritives pour les petits comme pour les grands. Elles ralentissements aussi le vieillissement des cellules.

moringa poudre

Et n’oublions pas ses graines :
En poudres ou grillées, il faut les utiliser et non les jeter : elles permettent entre autres de faire l’huile avec dans leur composition un peu plus de 30% d’huile et 70% d’acide oléique. Les graines vont agir sur l’estomac, le dos, la prostate, vessie, fièvre typhoïde, constipation, œil, fatigue. Elles vont rendre l’eau potable (près de 90% de bactéries éliminées).
Un produit bio, que l’on a surement derrière chez soi, qui contient plus de 90 vitamines et qui est utilisé pour contrer plus de 300 maladies.

Mais alors quels sont ses vertus pour nous ? Riche en vitamine, riche en acides aminés, anti-oxydant, Hypoglycémiant. Ces mots ne vous parlent pas, nous allons être plus explicite.

poudre de moringa

Les feuilles séchées vont donner à votre corps :
• 2 fois plus de protéine que le lait ;
• 3 fois plus de potassium que la banane ;
• 4 fois plus de protéine que la viande de bœuf ;
• 4 fois plus de calcium que le lait ;
• 7 fois plus de vitamines A que les carottes ;
• 7 fois plus de vitamines que les oranges.


Cela vous donne une idée des apports que vous pouvez avoir rien qu’avec les feuilles !!!
De 7 à 77 ans, vous avez déjà dû entendre cette phrase ? Eh bien c’est maintenant qu’elle prend tout son sens.

On va l’utiliser :
-Chez les personnes atteintes de la drépanocytose se sont les douleurs articulaires qui vont disparaître, elle va aider à la coagulation du sang ;
-Chez les personnes qui ont des problèmes cardio-vasculaires elle va réguler le taux de lipides dans le sang, de cholestérol et triglycéride et surtout elle limite l’hypertension ;
-Chez les végétariens elle va aider à maintenir l’apport en protéines ;
-Chez les sportif grâce à ses apports en calcium, magnésium, potassium phosphore et fer, elle va réduire les crampes les courbatures et la déshydratation ;
-Et pour tous ceux qui se sentent bien et qui veulent continuer comme ça, elle va aider à fortifier les cellules, désintoxiquer et prévenir les maladies.


Pour finir on va parler des effets indésirables car c’est important d’être informé au maximum. Du fait de sa forte richesse nutritionnelle, notre superaliments a des effets secondaires voir des contre-indications qu’il faut suivre. A savoir, une consommation excessive dans tout est négatif. Et est déconseillé aux femmes enceinte et allaitantes.


Après avoir pris le temps de nous lire, et avec la plus grande prudence, nous vous invitons à vous délecter de cet arbre de paradis!!!

Accueil blogAccueil boutique